Les maisons passives, le futur des maisons basses consommation ?
Le concept de maison passive nous vient d’Allemagne où il a commencé à se développer dans les années 1990. La maison passive a pour principale caractéristique de ne nécessiter aucun système de chauffage ou de climatisation indépendant.
Même si les maisons passives ne sont pas encore très implantées en France, elles devraient à terme et grâce aux nouvelles réglementations prévues prendre leur essor dans les années à venir.
Les performances énergétiques des maisons passives dépassent celles des constructions de maisons basse consommation
La maison passive même si elle ne consomme pas beaucoup d’énergie assure un confort absolument optimal à ses habitants.
Grâce à des matériaux assurant la meilleure isolation possible, la maison passive ne laisse aucune source de chaleur s’échapper. Equipée de systèmes favorisant le déplacement de l’air chaud comme les VMC, la maison passive assure une chaleur équitablement répartie dans toutes les pièces.
L’aménagement des pièces ainsi que leur disposition est optimisé afin que la maison tire profit de toutes les formes d’énergies qui peuvent être produites à l’intérieur de l’habitation.
La maison passive répond à trois critères principaux :
- La consommation de chauffage doit être inférieure à 15 kWh/m²/an (à titre de comparaison une maison individuelle construite dans les années 1960 consomme environ 320 kWh/m²/an)
- Les besoins en énergie primaire (électroménager inclus) doivent être inférieurs à 120 kWh/m²/an
- L’étanchéité à l’air des matériaux utilisés ne doit pas dépasser 6 volumes par heure sous 50 pascals de pression.
La construction d’une maison passive, un investissement d’avenir ?
Pour le moment la maison passive est encore assez peu répandue en France, mais il existe de nombreuses réalisations de constructions de maisons passives chez nos voisins européens, en Allemagne, en Suisse, en Suède et en Autriche par exemple.
Si le prix de construction d’une maison passive est entre 10 et 20% plus élevé que celui d’une maison individuelle, ce prix est très rapidement amorti puisque le coût de chauffage d’une maison passive est en moyenne inférieur à 200 euros par an.
Les objectifs en matière d’économies d’énergie réalisées par les maisons passives devraient à terme remplacer ceux des maisons basse consommation aux alentours de 2020 en France.
Maisons Stéphane Berger est un constructeur de maisons dans le 67. La société met tout en œuvre pour que les projets de ses clients soient bien réalisés et que chaque étape de la construction soit bien exécutée. Il s’occupe notamment de la construction de maisons passives. Pour plus d’informations sur les maisons passives, cliquez ici.